Musée du Désert

Accueil > L’assemblée > Les Editions Précédentes > Edition 2017

Les Editions précédentes

Edition 2017

Le thème : De Luther au Désert

Pour les protestants français, depuis la fin du XVIème siècle, Martin Luther est resté une figure ambiguë, tout à la fois étrangère à leur histoire et tutélaire. N’est-il pas d’abord le réformateur allemand, fondateur des Églises "luthériennes", alors que les Églises réformées sont héritières de français Jean Calvin ? Cependant, quand la Réforme était attaquée par les controversistes, les huguenots ont pris la défense de Luther. Après la Révocation, Claude Brousson et d’autres ont appelé au secours les "frères luthériens. Si la scène peinte par Puvis de Chavannes en 1851 - "Jean Cavalier jouant le choral de Luther devant sa mère mourante" - relève de la légende romantique des camisards, elle reflète la construction au XIXème siècle d’une histoire des protestants français au sein de la grande histoire de la Réformé née de Luther. Le cantique de Luther - "C’est un rempart que notre Dieu" - introduit à cette époque en France dans le répertoire des cantiques des Églises protestantes, a d’ailleurs contribué à fabriquer une mémoire protestante commune.
Cette année 2017 marque le 500ème anniversaire de la Réforme de Luther, lancée en 1517 depuis Wittemberg en Saxe. C’est l’occasion pour l’assemblée du Désert de faire retour sur ce bouleversement majeur dans l’histoire du christianisme qu’a provoqué le mouvement de Luther en quelques années : de lui sont issues des confessions chrétiennes plurielles, des guerres de religion, mais aussi la possibilité du choix religieux, de la dissidence. L’occasion d’entendre et de comprendre les mots nouveaux, ou les sens nouveaux, de Luther devenus les marqueurs de la Réforme protestante : l’Evangile ou la parole de Dieu dans l’Ecriture, la foi comme confiance dans la promesse du salut gratuit, l’Eglise comme l’assemblée des croyants, la conscience face aux autorités traditionnelles, la liberté aux multiples résonances.

Le culte du matin, a été présidé par Jean-François Breyne, pasteur de l’Eglise protestante unie de France, paroisse luthérienne Saint-Jean à Paris.

L’après-midi, on a entendu une allocution de Marc Lienhard, de l’Université de Strasbourg, et ensuite une de Thomas Maissen, directeur de l’Institut historique allemand (Paris).

Le message final a été donné par le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

La prédication

Prédication de Jean-François Breyne pasteur de l’Eglise protestante unie de France, paroisse luthérienne Saint-Jean à Paris.

Les allocutions

Allocution de Marc Lienhard, de l’Université de Strasbourg.

Allocution de Thomas Maissen, directeur de l’Institut historique allemand (Paris).

Si votre navigateur n’arrive pas à afficher les textes, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe reader en cliquant ici