Musée du DésertLe MuséeL’HistoireL’assembléeInfo PratiquesActualitésBoutiqueLiens
ok

Le Mas Soubeyran
30140 MIALET

___

Ouverture :

Tous les jours du 1er mars au 30 nov.
de 9h30 à 12h00
et de 14h00 à 18h00

en juillet-août, tous les jours
de 9h30 à 18h30

___

tél +33 (0)4 66 85 02 72

email

musee@museedudesert.com

L’Assemblée du Désert

L’Assemblée du Désert

C’est un grand rassemblement protestant organisé chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du Musée du Désert. La prochaine aura lieu le dimanche 3 septembre 2017.

La première Assemblée eut lieu le 24 septembre 1911, lors de l’inauguration du Musée avec ses fondateurs Franck Puaux et Edmond Hugues.

Depuis cette date, tous les ans à l’exception de quelques années de guerre, se tient l’assemblée du Désert, réunissant 15.000 à 20.000 personnes dans une ambiance à la fois recueillie et joyeusement familiale.

Les participants viennent principalement des Cévennes et du Languedoc, mais très nombreux aussi de toute la France et de l’étranger, sous les chênes et les châtaigniers du Mas Soubeyran, pour un culte le matin terminé par la sainte Cène, et des allocutions historiques l’après-midi.

Le thème donné pour la journée peut-être directement en rapport avec les anniversaires de l’Histoire protestante (Edit de nantes en 1998, Période camisarde en 2002-2004,…) mais aussi général dans le protestantisme (L’esprit des psaumes, La Bible, « vous direz à vos enfants »….).

La Cévenole, l’hymne composé en 1885 par Ruben Saillens, clôt traditionnellement la journée.

L’esprit de l’Assemblée du Désert n’est pas uniquement la commémoration du passé, mais l’appropriation et la transmission des valeurs issues de ce passé, valeurs qui ont forgées l’identité huguenote.

Les textes des allocutions sont disponibles sur ce site quelque temps après l’Assemblée où ils vont rejoindre ceux des années précédentes.


 
 
Accueil du site | Contacts | Plan du site | Crédits | Association des Amitiés du Désert