Musée du DésertLe MuséeL’HistoireL’assembléeInfo PratiquesActualitésBoutiqueLiens
ok

Le Mas Soubeyran
30140 MIALET

___

Ouverture :

Tous les jours du 1er mars au 30 nov.
de 9h30 à 12h00
et de 14h00 à 18h00

en juillet-août, tous les jours
de 9h30 à 18h30

___

tél +33 (0)4 66 85 02 72

email

musee@museedudesert.com

Assemblée 2019 : Le thème…

Dimanche 1er septembre : Assemblée du Désert

«  Un 500e anniversaire : au souffle de Théodore de Bèze  »

2019 : 500e anniversaire de Théodore de Bèze, né à Vézelay en 1519, l’un des géants du Mur de la Réformation à Genève, à côté de Calvin. Ce poète humaniste converti à la foi réformée vers 1548, réfugié à Lausanne puis à Genève, s’est révélé là comme exégète du Nouveau Testament et théologien, juriste et politique durant les guerres de religion, pleinement engagé dans la cause des protestants français et dans celle de la Réforme à l’échelle de l’Europe.

L’assemblée du Désert 2019 privilégiera le rôle fondateur de Bèze, le croyant exilé, dans la mémoire des protestants français. C’est Bèze en effet qui à maintes reprises a donné souffle aux protestants en péril dans le royaume, en constituant par l’écriture une réserve d’images et d’histoire : d’Abraham sacrifiant (1550), tragédie poétique héroïsant la foi du patriarche qui a quitté son pays, à l’Histoire des Eglises réformées de France (1580), grand récit des origines qui rassemble les « petits troupeaux épars » dans le royaume, si mal assurés de leur avenir. En passant par les Cent-cinquante psaumes mis en vers français, dit « Psautier huguenot » (1562), le Prayerbook des protestants francophones, chanté pendant plus de deux siècles, jusqu’au fond du « désert ».

Le culte à 10 h 30 sera présidé par Vincens Hubac, pasteur de l’Église protestante unie de Robinson.

L’après-midi, on entendra les allocutions historiques de Olivier Millet, professeur à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, et de Pierre-Olivier Léchot, doyen de l’Institut protestant de théologie-Faculté de Paris.

Le message final sera donné par la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l’Eglise Protestante Unie de France.

 
 
Accueil du site | Contacts | Plan du site | Crédits | Association des Amitiés du Désert