Musée du Désert

Accueil > Le Musée > Collections et visite > Focus sur les collections > Focus sur les extrêmes bibliques du Musée

Focus sur les extrêmes bibliques du Musée

Focus sur les extrêmes bibliques des collections du Musée :

Les extrêmes bibliques des collections du Musée, à savoir la plus grosse et la plus petite des bibles anciennes de nos collections sont :

Tout d’abord ce monument de 43 cm de haut, 28 de large et 16 d’épaisseur versé dans les collections en 1937 par la famille Sallavert-Pelletreau de Tonneins (Lot et Garonne), d’une édition, de Louis et Daniel Elzévier, imprimée à Amsterdam en 1669, en 1 volume. Certaines éditions ayant été reliées en 2 volumes pour une question pratique.

Sans aucun doute l’édition, issue de la traduction de Genève, et complétée des notes de Diodati et Des Marets (théologiens) la plus complète qui soit, on y trouve en plus de l’Ancien et Nouveau Testaments, les livres apocryphes, des tables, une chronologie historique, un psautier (paroles et musiques), des prières ainsi que des cartes et gravures. Vous trouverez sur internet de nombreux sites développant cette édition. En France elle permettait aux familles, pendant la période du Désert, de pallier l’absence de pasteurs et de catéchisme, par une éducation religieuse domestique. Toutefois son volume et son prix étant un frein notable à sa diffusion en pleine clandestinité des exemplaires bien plus petits apparaissent au 18ème siècle.

Telles ces fameuses Bibles dites de "chignon", que l’on pouvait aisément remiser dans les coiffes ou les chapeaux. Le Musée en possède 3 exemplaires, 2 sont exposées dans la salle des Bibles et un est actuellement prêté au Musée de la Réforme à Genève. De format minuscule, 4,5 x 3 cm, éditée à La Haye chez P. Servas en 1753/54, traduite par J.P.J. Du Bois à partir d’une version anglaise et dédiée à la comtesse et au comte de Bruhl. Elle n’est bien sûr par intégrale avec ses 384 pages mais chacun des livres y est représenté par un ou deux versets en alexandrin. Ex : "Jésus est le chemin, la vérité, la vie. C’est lui qui mène au Père et qui nous y convie."