Musée du Désert

Accueil > Le Musée > Collections et visite > Focus sur les collections > Focus sur la complainte sur la mort de Monsieur Désubas

Focus sur la complainte sur la mort de Monsieur Désubas

Focus sur la complainte du pasteur Désubas :

Cette complainte évoque la figure du pasteur du Désert Mathieu Majal dit Désubas au travers d’un document original publié par le Musée du Désert au sortir de la 2ème Guerre Mondiale à l’occasion de l’Assemblée du 1er septembre 1946, dont le thème était "Restaurer !", soit 200 ans après la mort du pasteur Désubas.

Mathieu Majal naquit en 1720 dans le hameau des Ubas non loin de Vernoux en Vivarais, accompagnant le prédicant Boyer il est reçu proposant dès 1738 puis étudiant au séminaire de Lausanne en 1740, consacré pasteur 3 ans plus tard il commence dès lors un court mais fructueux ministère organisant des Assemblées clandestines en Vivarais et dans la région du Chambon sur Lignon. Caché dans une maison amie chez Jean Menut, proche de Tence (Haute Loire) il est trahi pour 3000 Livres (environ 40 000€). À Vernoux, un rassemblement de 400 personnes se forma pour réclamer sa libération auquel une fusillade répondit qui fît plus de 30 morts et de nombreux blessés, conduit à Montpellier il fut condamné à la pendaison le 1er février 1746 et Menut aux galères perpétuelles, ainsi périt à 26 ans le ministre Mathieu Majal dit Désubas. (Pour en savoir plus : "Vingt complaintes sur les prédicants des Cévennes", disponible à la librairie ou sur ce site internet dans l’onglet "boutique".

Mais revenons-en à ce dépliant à 2 volets extrait du chansonnier "Faïdoli" écrit par A.Bohny et R.Darcissac le 15 décembre 1944 à St Etienne (Loire) rendant hommage aux populations du plateau du Lignon où dès 1941 trois maisons d’enfants avaient vu le jour (La Guespy, L’Abric et Faïdoli) qui accueillerons nombre de jeunes juifs. Pour cette raison l’instituteur Darcissac et les pasteurs Theis et Trocmé ont produit cet ouvrage. Un an et demi plus tard, à l’occasion de l’Assemblée de 1946, le Musée en tirera cet extrait en hommage à l’œuvre de restauration de Mathieu Majal.

À l’intérieur de cette complainte, sous les sabots des chevaux et les pieds des soldats, figurant le sol, des points et des traits apparaissent, ils cachent en réalité un message en morse datant de 1943 : "Attention attention la milice et la gestapo se sont réunies pour faire des raffles au Chambon sur Lignon, cachez vous dans les forêts, un bruit de l’année passée". Probablement ce message fait-il référence à la rafle de juin 1943 opérée par la Gestapo à la maison d’accueil des Roches au Chambon sur Lignon.