Musée du Désert

Accueil > Le Musée > Activités de l’été > Activités de l’été 2023

Activités de l’été

Activités de l’été 2023

L’ÉTÉ 2023 AU MUSÉE DU DÉSERT

Situé à proximité d’Anduze, au cœur des Cévennes méridionales, le Musée du Désert est le premier des musées d’histoire du protestantisme en France.
Il s’est tout récemment agrandi avec l’ouverture de quatre salles majeures abordant successivement la naissance de la Réforme protestante (1517), les guerres de religion (1562-1598), l’édit de Nantes (1598) et sa révocation (1685). Puis, dans le cadre de la maison natale du chef camisard Rolland (1680-1704), et de ses dépendances, le musée présente un ensemble unique de tableaux, d’objets et de documents évoquant le temps du "Désert" : la clandestinité et la résistance des protestants français, dont la religion a été interdite pendant plus d’un siècle (1685-1789).

Le musée est ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre 2023 : de 9h30 à 18h30.

Nouveauté 2023

"C’est beau un Musée la nuit : visite guidée costumée"
Chaque lundi de juillet et août, à partir de 21h30, venez (re)découvrir le Musée accompagné de guides en costume. Réservation conseillée au 04 66 85 02 72.

Expositions temporaires

[Informations à venir]

PROGRAMME

Mardi 18 juillet : Soirée contes : A la tombée du jour
[Thème et intervenants à confirmer]

Revivez l’atmosphère d’une assemblée interdite : Samedi 22 juillet : Assemblée nocturne au Mas Soubeyran.
Culte vers 21h30, à la tombée du jour, dans l’atmosphère des assemblées clandestines, de nuit, au temps du "Désert", avec l’ensemble des communautés protestantes du secteur.

Mercredi 26 juillet, à 18h30 : [à définir]

Mercredi 2 août, à 18h30 : L’affaire Calas, par Jack Thomas, professeur émérite d’histoire à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès.
[Sous réserve]

Mardi 8 août : Ciel étoilé : A la nuit, dans le parc du Musée, observation au télescope.
[à confirmer]

Mercredi 9 août, à 18h30 : La fabrique des huguenots, par Patrick Cabanel, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Mercredi 16 août, à 18h30 : André Chamson, par Micheline Gelly-Cellier, professeur à l’IUFM Montpellier-Nîmes.

Mercredi 23 août, à 18h30 : L’exil des huguenots à la Révocation de l’Edit de Nantes, par Justine Berlière, archiviste-conservateur en chef du patrimoine.
Suivi à 21h00, d’un concert blues, organisé par l’association Son et Lumière en Cévennes. Libre participation.
Buvette et petite restauration sur place
[sous réserve]

Samedi 2 septembre : Pièce de théâtre dès 21h00.
1768 - Résister : Sous Louis XV, à la Tour de Constance de Jean-Jacques Néré
Libre participation.
[à confirmer]

L’Assemblée du Désert

Dimanche 03 septembre : Assemblée du Désert 2023 :
"Voyageurs sur la terre" (et la mer) : des huguenots au grand large

Les protestants français ne sont pas une espèce confinée dans les déserts des Cévennes. Tout au long de leur histoire, ils se sont tournés vers des espaces libres, au-delà des mers, à la recherche de refuges ou de nouveaux horizons d’évangélisation.

Dans son Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil, publiée en 1578, Jean de Léry, rescapé de la Saint-Barthélemy, raconte l’échec d’un rêve qui intéressa Calvin, de fonder une colonie française réformée dans la baie de Rio-de-Janeiro (1557). Vingt ans après l’expédition à laquelle il participa, il relit son voyage sur la mer et parmi les Indiens comme un chemin de conversion au temps des guerres de religion.

Mieux connue est l’histoire des réfugiés huguenots de la révocation de l’édit de Nantes (1685), échappés clandestins du royaume, par les routes ou par la mer, vers les Iles britanniques et l’Amérique, la Hollande et l’Afrique du Sud, même les Mascareignes.

De l’histoire de la Société des Missions de Paris, née du mouvement du Réveil, active au Lesotho dès 1833, on retiendra un écho lointain du voyage de Léry : le parcours de conversion du missionnaire et ethnologue Maurice Leenhardt auprès des kanak de Nouvelle-Calédonie, de 1902 à 1950.

Sur les traces de ces pionniers, portés par le souffle de la Parole, l’assemblée du Désert 2023 nous entraînera au grand large.

Le culte à 10h30 sera présidé par la pasteure Céline Rohmer (Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier).
L’après-midi, on entendra les allocutions historiques des professeurs Frank Lestringant (Sorbonne Université), et de Gilles Vidal (Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier).
Le message final sera donné par le pasteur Didier Crouzet (Eglise Protestante Unie de France). tous les détails sur l’Assemblée