Musée du DésertLe MuséeL’HistoireL’assembléeInfo PratiquesActualitésBoutiqueLiens
ok

Le Mas Soubeyran
30140 MIALET

___

Ouverture :

Tous les jours du 1er mars au 30 nov.
de 9h30 à 12h00
et de 14h00 à 18h00

en juillet-août, tous les jours
de 9h30 à 18h30

___

tél +33 (0)4 66 85 02 72

email

musee@museedudesert.com

Activités de l’été 2019

Programme de l’été 2019

Du 1er juillet au 1er septembre, le musée étend ses horaires en ouvrant de 9h30 à 18h30 sans interruption.

Exposition temporaire

Conçue et réalisée par l’Atelier Grizou, « Les femmes du Désert hier, des femmes résistantes aujourd’hui » ou « Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac » Sont présentées en face à face des femmes résistantes d’hier et d’aujourd’hui :
- Les prisonnières de la Tour de Constance, au temps de la persécution des protestants, au XVIII° siècle. Tout le monde connaît Marie Durand, et sa signature Résistez. Mais les autres ?
- Des femmes engagées dans les combats d’aujourd’hui contre l’exclusion, le rejet et l’injustice. Parmi celles-ci, des réalisatrices de films qui signent leurs convictions, aux dépens de leur carrière et de leur liberté.

En visite libre à l’accueil du Musée.

Samedi 20 juillet : Assemblée nocturne au Mas Soubeyran

Culte vers 21h30, à la tombée du jour, dans l’atmosphère des assemblées clandestines, de nuit, au temps du « Désert », avec l’ensemble des paroisses protestantes du secteur. La prédication sera donnée par Caroline et Christophe Cousinié, pasteurs de l’Église protestante unie de l’Ensemble entre Gardon et Vidourle.

Conférences et animations

Mercredi 24 juillet à 21h30 : Il était une foi cévenole

Le Musée du Désert accueille la Compagnie d’Âme de Cœur qui nous présente son spectacle mêlant - avec fougue et sensibilité - théâtre et escrime artistique pour une plongée dans les Cévennes de 1703 et la révolte des camisards contre les troupes de Louis XIV. Libre participation.

Mercredi 31 juillet à 18h30 : Théodore de Bèze

Dialogue entre Jean Trouchaud et Jean-Luc Mouton.

Mercredi 7 août à 18h30 : Au pays des Camisards : juifs et enfants cachés (1942-1944)

Des Camisards aux Maquisards, la filiation est reconnue et assumée, mais elle inspire aussi l’accueil des juifs et des persécutés, de 1942 à 1944, comme l’ont montré Cévennes, terre de refuge (1987-2012) et, récemment, Nous devions le faire, nous l’avons fait, c’est tout (2018). Patrick Cabanel et Philippe Joutard (historiens) avec Alain Villain (enfant caché) présenteront cette résistance spirituelle, là-même où celle-ci a pris toute son ampleur, à l’Assemblée du Désert du 6 septembre 1942.

Mercredi 14 août à 18h30 : Les camisards et la conquête de la liberté de conscience

L’historien Jean-Paul Chabrol et l’illustrateur Frédéric Cartier-Lange présentent et dédicacent le premier livre d’histoire pour la jeunesse sur la guerre des Camisards (il s’adresse également aux adultes !). Pour rendre plus compréhensible cet épisode marquant de l’histoire protestante française et européenne, les auteurs ont privilégié le temps long, de la Réforme à la Révolution française, évoquant ainsi une facette de la conquête de la liberté de conscience.

Dimanche 1er septembre : Assemblée du Désert

«  Un 500e anniversaire : au souffle de Théodore de Bèze  »

2019 : 500e anniversaire de Théodore de Bèze, né à Vézelay en 1519, l’un des géants du Mur de la Réformation à Genève, à côté de Calvin. Ce poète humaniste converti à la foi réformée vers 1548, réfugié à Lausanne puis à Genève, s’est révélé là comme exégète du Nouveau Testament et théologien, juriste et politique durant les guerres de religion, pleinement engagé dans la cause des protestants français et dans celle de la Réforme à l’échelle de l’Europe.

L’assemblée du Désert 2019 privilégiera le rôle fondateur de Bèze, le croyant exilé, dans la mémoire des protestants français. C’est Bèze en effet qui à maintes reprises a donné souffle aux protestants en péril dans le royaume, en constituant par l’écriture une réserve d’images et d’histoire : d’Abraham sacrifiant (1550), tragédie poétique héroïsant la foi du patriarche qui a quitté son pays, à l’Histoire des Eglises réformées de France (1580), grand récit des origines qui rassemble les « petits troupeaux épars » dans le royaume, si mal assurés de leur avenir. En passant par les Cent-cinquante psaumes mis en vers français, dit « Psautier huguenot » (1562), le Prayerbook des protestants francophones, chanté pendant plus de deux siècles, jusqu’au fond du « désert ».

Le culte à 10 h 30 sera présidé par Vincens Hubac, pasteur de l’Église protestante unie de Robinson.

L’après-midi, on entendra les allocutions historiques de Pierre-Olivier Léchot, doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris, et de Olivier Millet, professeur de littérature française à la Faculté des lettres de Sorbonne Université.

Le message final sera donné par la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l’Eglise Protestante Unie de France.

Pour tout renseignement, s’adresser au : Musée du Désert, le Mas Soubeyran, Mialet, 30140 Anduze Tél. 04 66 85 02 72 Courriel : musee@museedudesert.com Internet : museedudesert.com

PDF - 704.6 ko

Le PDF de l’affiche est téléchargeable en cliquant sur l’image du document.

. voir les détails

 
 
Accueil du site | Contacts | Plan du site | Crédits | Association des Amitiés du Désert