Musée du DésertLe MuséeL’HistoireL’assembléeInfo PratiquesActualitésBoutiqueLiens
ok

Le Mas Soubeyran
30140 MIALET

___

Ouverture :

Tous les jours du 1er mars au 30 nov.
de 9h30 à 12h00
et de 14h00 à 18h00

en juillet-août, tous les jours
de 9h30 à 18h30

___

tél +33 (0)4 66 85 02 72

email

musee@museedudesert.com

Activités de l’été 2017

Programme de l’été 2017

Du 1er juillet au 2 septembre, le musée étend ses horaires d’ouverture en ouvrant de 9h30 à 18h30 sans interruption.

Exposition temporaire

Conçue et réalisée par l’Atelier Grizou, l’exposition tourne autour du préfixe « Re » ou « Ré », qui ouvre la porte à la forme (en allemand, die Reformation) et rebondit avec le « sister » de Marie Durand à la Tour de Constance à Aigues-Mortes. C’est l’aspect dynamique de la Réforme et de la résistance qui est mis en images, évoquant un avenir toujours possible, parfois inattendu. Visite libre à l’accueil du Musée de 9h30 à 18h30.

Samedi 22 juillet : Assemblée nocturne

Vers 21h30, à la tombée du jour, à la lumière de quelques lampes torches, culte dans l’atmosphère des assemblées clandestines, de nuit, au temps du « Désert » avec l’ensemble des paroisses protestantes du secteur. La prédication sera donnée par James Woody, pasteur de l’Église protestante unie de France à Montpellier.

Spectacle

Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet : Le Musée du Désert accueille pour trois soirées exceptionnelles De Luther à Luther King, une histoire protestante de la liberté de conscience. un grand spectacle Son et Lumière : 60 acteurs, 300 figurants, 60 choristes participeront à une grande fresque historique retraçant les 500 ans du protestantisme organisé par l’Association des Amis du Scoutisme en Cévennes. Le spectacle se jouera à guichets fermés, toutes les places ayant été vendues pour les 3 soirées . Pour ceux qui ne pourront pas y assister un DVD est en vente sur :

Pour en savoir plus sur le DVD et le commander en ligne

Avant le spectacle, dès 18h30, conférences introductives :

Vendredi 28 : Marianne Carbonnier-Burkard : 1517-2017 ; Luther pour mémoire ?

Samedi 29 : Hubert Bost : Liberté de conscience et conscience de la liberté.

Dimanche 30 : Elsa Bouneau : Histoire et enjeux du scoutisme.

Spectacle

Jeudi 3 août : Le Musée du Désert accueillera cette année encore La nuit des camisards, de Lionnel Astier, avec les acteurs de la compagnie du Zinc Théâtre, emmenée par Gilbert Rouvière. Pour les réservations et les consignes Avant le spectacle, à 18h30, Lionnel ASTIER dialoguera avec Jacques VERSEILS sur l’esprit de résistance.

Conférences

Mercredi 9 août à 18h30 : « Le protestantisme, une religion d’images ! » Patrick Cabanel, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Histoire et sociologie des protestantismes), vient de publier Le protestantisme français, la belle histoire, XVIe-XXIe siècle. Il nous proposera un voyage à travers l’iconographie et les objets propres au protestantisme.

Mercredi 16 août à 18h30 : « La laïcité en question » Nicolas CADÈNE, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, et le pasteur Claude BATY, ancien président de la Fédération protestante de France, croiseront leur regard sur un thème éminemment sensible.

Mercredi 23 août à 18h30 : « Onzième commandement : "Poète tu seras !" »

Évocation de la poésie protestante des origines à nos jours. Conférence à deux voix avec Jacqueline Assaël, professeur de littérature grecque à l’Université Côte d’Azur et poète et Olivier Millet, professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université Paris-Sorbonne. Lectures avec Annie Coudène, comédienne et auteur, fondatrice du théâtre de l’Antidote à Marseille. Musique avec Etienne PFENDER, violoniste au sein de l’Orchestre de Paris.

Dimanche 3 septembre : Assemblée du Désert

«  De Luther au Désert  »

Pour les protestants français, depuis la fin du XVIe siècle, Martin Luther est resté une figure ambiguë, tout à la fois étrangère à leur histoire et tutélaire. N’est-il pas d’abord le réformateur allemand, fondateur des Églises « luthériennes », alors que les Églises réformées sont héritières du français Jean Calvin ? Cependant, quand la Réforme était attaquée par les controversistes, les huguenots ont pris la défense de Luther. Après la Révocation, Claude Brousson et d’autres ont appelé au secours les « frères » luthériens. Si la scène peinte par Puvis de Chavannes en 1851 - « Jean Cavalier jouant le choral de Luther devant sa mère mourante » - relève de la légende romantique des camisards, elle reflète la construction au XIXe siècle d’une histoire des protestants français au sein de la grande histoire de la Réforme née de Luther. Le cantique de Luther - « C’est un rempart que notre Dieu » - introduit à cette époque en France dans le répertoire des cantiques des Eglises protestantes, a d’ailleurs contribué à fabriquer une mémoire protestante commune.

Cette année 2017 marque le 500e anniversaire de la Réforme de Luther, lancée en 1517 depuis Wittemberg en Saxe. C’est l’occasion pour l’assemblée du Désert de faire retour sur ce bouleversement majeur dans l’histoire du christianisme qu’a provoqué le mouvement de Luther en quelques années : de lui sont issues des confessions chrétiennes plurielles, des guerres de religion, mais aussi la possibilité du choix religieux, de la dissidence. L’occasion d’entendre et de comprendre les mots nouveaux, ou les sens nouveaux, de Luther devenus les marqueurs de la Réforme protestante : l’Evangile ou la parole de Dieu dans l’Ecriture, la foi comme confiance dans la promesse du salut gratuit, l’Eglise comme l’assemblée des croyants, la conscience face aux autorités traditionnelles, la liberté aux multiples résonances.

Le culte à 10 h 30 sera présidé par Jean-François BREYNE, pasteur de l’Église protestante unie de France, paroisse luthérienne Saint-Jean à Paris.

L’après-midi, on entendra les allocutions historiques des professeurs Marc LIENHARD, de l’Université de Strasbourg, et Thomas MAISSEN, directeur de l’Institut historique allemand (Paris). Le message final sera donné par le pasteur François CLAVAIROLY, président de la Fédération protestante de France.

Pour tout renseignement, s’adresser au : Musée du Désert, le Mas Soubeyran, Mialet, 30140 Anduze Tél. 04 66 85 02 72 Courriel : musee@museedudesert.com Internet : museedudesert.com

. voir les détails

 
 
Accueil du site | Contacts | Plan du site | Crédits | Association des Amitiés du Désert