Musée du DésertLe MuséeL’HistoireL’assembléeInfo PratiquesActualitésBoutiqueLiens
ok

Le Mas Soubeyran
30140 MIALET

___

Ouverture :

Tous les jours du 1er mars au 30 nov.
de 9h30 à 12h00
et de 14h00 à 18h00

en juillet-août, tous les jours
de 9h30 à 18h30

___

tél +33 (0)4 66 85 02 72

email

musee@museedudesert.com

Programme de l’été 2019

Programme de l’été 2019

Du 1er juillet au 1er septembre, le musée étend ses horaires en ouvrant de 9h30 à 18h30 sans interruption.

Exposition temporaire

Conçue et réalisée par l’Atelier Grizou, « Théodore de Bèze (1519-1605) : trois vies en une », présente l’histoire de cet homme :
- Le poète : A la suite de Clément Marot, il a mis en vers français les psaumes de David (1562), chantés par tous les réformés de France et de Navarre jusqu’à aujourd’hui.
- Le théologien : Savant spécialiste du Nouveau Testament en grec, il dirige la nouvelle Faculté de théologie de Genève (1559) et assume l’héritage du réformateur Jean Calvin.
- Le politique : Au cours des guerres de religion en France, il a défendu par la plume les Eglises réformées en péril dans le royaume, et même justifié un droit de résistance à la tyrannie (1573).

En visite libre à l’accueil du Musée.

Du 1er juillet au 1er septembre 2019 : ouverture tous les jours, de 9h30 à 18h30.

Toutes les manifestations sont en accès libre dans le parc du Musée du Désert.

Samedi 20 juillet : Assemblée nocturne au Mas Soubeyran

Culte vers 21h30, à la tombée du jour, dans l’atmosphère des assemblées clandestines, de nuit, au temps du « Désert », avec l’ensemble des paroisses protestantes du secteur. La prédication sera donnée par Caroline et Christophe Cousinié, pasteurs de l’Église protestante unie de l’Ensemble entre Gardon et Vidourle.

Conférences et animations

Mercredi 24 juillet à 21h30 : Théâtre nocturne en extérieur : Il était une foi cévenole

Le Musée du Désert accueille la Compagnie d’Âme de Cœur qui nous présente son spectacle mêlant théâtre et escrime artistique pour une plongée dans les Cévennes de 1703 et la révolte des camisards. Renseignements : ciedamedecoeur.fr

A partir de 17h00, des visites guidées du Musée du Désert sont proposées avec des interventions des acteurs de la pièce (réservation conseillée : 04 66 85 02 72).

Mercredi 31 juillet à 18h30 : Conférence : Les petits-enfants de Théodore de Bèze. Les poètes protestants d’aujourd’hui

Professeur émérite de langue et littérature grecques de l’Université Côte d’Azur, poète, essayiste et fondatrice des Editions Jas sauvages, Jacqueline Assaël présentera les grandes évolutions de cette lignée poétique et divers recueils très récents ou en préparation (textes de Michel Block, haïku d’Etienne Pfender ou journal méditatif de Nicolas Dieterlé). Lectures par la comédienne Annie Coudène et au piano, Marc Di Pasquale.

Mercredi 7 août à 18h30 : Conférence : Au pays des Camisards : juifs et enfants cachés (1942-1944)

L’accueil en Cévennes des juifs et des persécutés, de 1942 à 1944, a fait l’objet d’enquêtes historiques approfondies, depuis Cévennes, terre de refuge (1987 et 2012) jusqu’à Nous devions le faire, nous l’avons fait, c’est tout (2018). Leurs auteurs, Patrick Cabanel et Philippe Joutard, seront présents avec Alain Villain, qui fut un des enfants cachés sauvés, et se souvient. Ils présenteront cette résistance spirituelle là-même où celle-ci a pris toute son ampleur, lors de l’Assemblée du Désert du 6 septembre 1942.

Mercredi 14 août à 18h30 : Conférence : Les camisards et la conquête de la liberté de conscience

Le dernier ouvrage de l’historien Jean-Paul Chabrol, illustré par Frédéric Cartier-Lange, est aussi la première histoire des camisards pour la jeunesse d’aujourd’hui (sans limite d’âge !). Les deux auteurs le présenteront et le dédicaceront.

Mercredi 21 août à 18h30 : Conférence : Le chant religieux dans les Eglises de la Réforme en Cévennes

Conférence animée par Daniel Travier, fondateur du Musée des vallées cévenoles, et "passeur de mémoire" des Cévennes, avec illustrations chantées et participation de l’assistance.

Dimanche 1er septembre : Assemblée du Désert

«  Un 500e anniversaire : au souffle de Théodore de Bèze  »

2019 : 500e anniversaire de Théodore de Bèze, né à Vézelay en 1519, l’un des géants du Mur de la Réformation à Genève, à côté de Calvin. Ce poète humaniste converti à la foi réformée vers 1548, réfugié à Lausanne puis à Genève, s’est révélé là comme exégète du Nouveau Testament et théologien, juriste et politique durant les guerres de religion, pleinement engagé dans la cause des protestants français et dans celle de la Réforme à l’échelle de l’Europe.

L’assemblée du Désert 2019 privilégiera le rôle fondateur de Bèze, le croyant exilé, dans la mémoire des protestants français. C’est Bèze en effet qui à maintes reprises a donné souffle aux protestants en péril dans le royaume, en constituant par l’écriture une réserve d’images et d’histoire : d’Abraham sacrifiant (1550), tragédie poétique héroïsant la foi du patriarche qui a quitté son pays, à l’Histoire des Eglises réformées de France (1580), grand récit des origines qui rassemble les « petits troupeaux épars » dans le royaume, si mal assurés de leur avenir. En passant par les Cent-cinquante psaumes mis en vers français, dit « Psautier huguenot » (1562), le Prayerbook des protestants francophones, chanté pendant plus de deux siècles, jusqu’au fond du « désert ».

Le culte à 10 h 30 sera présidé par Vincens Hubac, pasteur de l’Église protestante unie de Robinson.

L’après-midi, on entendra les allocutions historiques de Pierre-Olivier Léchot, doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris, et de Olivier Millet, professeur de littérature française à la Faculté des lettres de Sorbonne Université.

Le message final sera donné par la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l’Eglise Protestante Unie de France.

Pour tout renseignement, s’adresser au : Musée du Désert, le Mas Soubeyran, Mialet, 30140 Anduze Tél. 04 66 85 02 72 Courriel : musee@museedudesert.com Internet : museedudesert.com

PDF - 704.6 ko

Le PDF de l’affiche est téléchargeable en cliquant dessus.

. voir les détails

 
 
Accueil du site | Contacts | Plan du site | Crédits | Association des Amitiés du Désert