Musée du Désert

Accueil > Actualités > Actu du Musée > Nouvelles acquisitions

Actualités du Musée

Nouvelles acquisitions

Le Musée, outre la présentation d’une exposition permanente, a aussi un rôle de conservatoire du patrimoine historique protestant. Dans ce but, il collecte, rassemble, recherche tout objet témoin de l’histoire huguenote.

Depuis 2022, le Musée présente une salle d’exposition (en dehors du circuit chronologique) dans laquelle sont exposés quelques nouveaux objets entrés en collection. Une manière de (re)découvrir le Musée du Désert et son évolution.

Parmi les nouvelles acquisitions du musée, plusieurs méritent d’être publiées :

Un prêche aux environs de Nîmes

Ce magnifique tableau représente une Assemblée au Désert. Il est certainement une des premières représentations en peinture d’une Assemblée au Désert.
Les donatrices de cette œuvre sont les descendantes d’Ernest Alby, qui a acheté cette peinture en 1856, et qui a écrit au dos du tableau (sur le cadre) : "[...] ce que j’affirme c’est que la scène se passe à Nîmes à quelque distance de la Tour Magne, au milieu des olivettes et des mazets [...]".
Cette peinture à l’huile sur toile, du XVIIIème siècle, a d’ailleurs été restaurée par une des donatrices.

Méreau de Mialet

Pour l’explication et quelques représentations de méreaux nous vous renvoyons sur notre site à la page : http://www.museedudesert.com/articl...
L’existence d’un méreau protestant à Mialet était attestée car l’utilisation de cet élément était très fréquent mais aucun n’avait encore été retrouvé jusqu’à ce jour, puisque vient d’être remis au Musée cet exemplaire en plomb de 22mm et 5.3g uniface, enregistré sous la cote N254, représentant le blason de Mialet dans un ovale (une épée la pointe vers le haut) avec sur le pourtour les lettres S.A.M.L. et datant de la 2ème moitié du 17ème siècle.
En matière de recherches historiques le graal est de pouvoir mettre en relation des éléments concordants et pourtant d’origines diverses.
Alors que le musée possède depuis fort longtemps le « Registre des délibérations du consistoire de l’Eglise Réformée de Mellet (Mialet) des années 1676 et 1677 » découvert dans un grenier à foin et versé aux collections par l’Eglise Réformée de Mialet sous la cote DL153/0010, où l’on y retrouve entre-autre l’organisation du Culte, la liste des anciens et la collecte des marques (méreaux) avant de communier. Cela prouve que l’existence d’un méreau à Mialet était certaine et aujourd’hui le Musée a la chance d’en posséder un dans ses collections.

La Sainte Bible qui contient l’ancien et le nouveau testament

Nouvelles acquisitions dans les collections du Musée : une Bible de 1669 imprimée par Louys et Daniel Elzevier avec de magnifiques gravures une en un seul volume et une en deux volumes. C’est une richesse que d’avoir reçu cette Bible de 1669 et en 2 formats (un seul et deux volumes).

Un grand merci à tous nos donateurs !