Musée du Désert

Accueil > Actualités > Actu du Musée > Presse de Gutenberg

Actualités du Musée

Presse de Gutenberg

Presse de Gutenberg (maquette)Octobre 2006. Decio Guilherme Stach, du Brésil, vient d’offrir au Musée une maquette en bois au 15/100e de la célèbre presse de Gutenberg. Elle est exposée dans la Salle de la Bible pour rappeler le rôle primordial de l’imprimerie dans la diffusion des idées de la Réforme.

On attribue à Gutenberg - sans que cela soit réellement confirmé - la déclaration suivante, alors qu’il termine sa Bible dite à 42 lignes en 1455 :
[R["Dieu souffre de voir que des multitudes ne peuvent être atteintes par sa Parole. La vérité religieuse est emprisonnée dans quelques textes manuscrits qui détiennent ce précieux trésor. Rompons le sceau qui retient captives les choses saintes. Donnons des ailes à la vérité. Non plus la Parole écrite à un prix inconsidéré, et par une main fatiguée, mais la Parole multipliée par une machine infatigable qui la transmettra à toute âme humaine."]R]

Concernant la maquette de la presse de Gutenberg, pour l’année 2020, le Musée International de la Réforme (à Genève) prête au Musée du Désert une copie à l’échelle d’une presse de Gutenberg, celle sur laquelle a été imprimé le 1er livre en Europe. Elle mesure 2,80 mètres de haut, pèse 400 kilos et a été construite par l’ébéniste Pierre-Yves Schenker d’Yverdon-les-Bains. Elle est constituée intégralement en bois, principalement avec du chêne, du noyer (pour la vis), et du frêne (pour le barreau). Elle est un objet de musée fonctionnel à part entière. Et d’ailleurs pour sa saison 2020 le Musée du Désert propose des ateliers sur cette presse qui nous permet d’imprimer avec les techniques de l’époque. Au mois de juin les ateliers ont lieu le samedi à 10 heures et en juillet/août, tous les mardis à 16h30 et les vendredis à 10h30 (sur réservation, nombre de places limitées et sans supplément sur le tarif d’entrée). Pour plus de renseignements contactez nous au 04 66 85 02 72 ou par mail à musee@museedudesert.com.