Musée du DésertLe MuséeL’HistoireL’assembléeInfo PratiquesActualitésBoutiqueLiens
ok

Le Mas Soubeyran
30140 MIALET

___

Ouverture :

Tous les jours du 1er mars au 30 nov.
de 9h30 à 12h00
et de 14h00 à 18h00

en juillet-août, tous les jours
de 9h30 à 18h30

___

tél +33 (0)4 66 85 02 72

email

musee@museedudesert.com

Edition 2004
Thème 2004 : Les Camisards encore : Rolland et Cavalier ou le protestantisme et les héros

Développement du Thème

L’Assemblée du 5 septembre 2004, au Mas Soubeyran, achèvera le cycle commémoratif du mouvement camisard en Cévennes, programmé par le Musée du Désert depuis 2001.

C’est en effet en 1704 qu’après avoir tenu le roi de France et l’Europe en haleine pendant deux ans, la guerre des camisards a pris fin, avec la disparition de ses principaux chefs : à la suite de sérieux revers en avril, Jean Cavalier se rend et négocie son exil à l’étranger ; en août, Rolland, l’irréductible, est, lui, tué par surprise et supplicié pour l’exemple ; en octobre les derniers chefs se rendent et partent pour la plupart à l’étranger. La guérilla des prophètes s’est ainsi soldée par un échec, que ne changeront pas dans les années suivantes des prolongations et des rebonds, plus ou moins ranimés par les Alliés ennemis de Louis XIV.

Dans la mémoire collective des protestants français, au XIXème siècle, et encore dans la première moitié du XXème siècle, Cavalier et surtout Rolland ont fait figure de héros, ayant combattu pour la liberté de conscience. Le Musée du Désert lui-même, ouvert en 1910 dans la maison natale de Rolland, a été fondé sur la mémoire du chef camisard. Les guerriers-prophètes auraient-ils dans le protestantisme remplacé les saints, que la Réforme a expulsé de la piété des fidèles ?

En écho à cette question, ce verset de l’épître aux Hébreux : "Quant à nous, nous sommes entourés de cette grande foule de témoins…", entre l’évocation des figures de patriarches, de juges, de rois, de prophètes, de guerriers et de martyrs, et l’exhortation à la marche (Héb. 11-12,1).

Le culte du matin, à 10 h 30, sera présidé par le pasteur Jean-François Zorn, doyen de la Faculté de théologie protestante de Montpellier. L’après-midi on entendra les allocutions de Liliane Crété, historienne, et de Michel Jas, pasteur de l’Eglise réformée de Montpellier. Le message final sera donné par Enrico Benedetto, rédacteur en chef de Mission (Service protestant de mission - DEFAP).

La Prédication

Prédication de Jean-François Zorn, Doyen de la Faculté de théologie protestante de Montpellier

- Lire la Prédication

Les Allocutions

1. Liliane Crété - Historienne (Lire l’allocution)

2. Michel Jas - Pasteur de l’Eglise réformée de Montpellier (Lire l’allocution)

3. Enrico Benedetto - Rédacteur en chef de Mission (DEFAP) (Lire l’allocution)

 
 
Accueil du site | Contacts | Plan du site | Crédits | Association des Amitiés du Désert