Musée du DésertLe MuséeL’HistoireL’assembléeInfo PratiquesActualitésBoutiqueLiens
ok

Le Mas Soubeyran
30140 MIALET

___

Ouverture :

Tous les jours du 1er mars au 30 nov.
de 9h30 à 12h00
et de 14h00 à 18h00

en juillet-août, tous les jours
de 9h30 à 18h30

___

tél +33 (0)4 66 85 02 72

email

musee@museedudesert.com

Le coin des Enfants

Oui, le Musée est tout à fait accessible aux enfants qui y sont les bienvenus !

Le Musée du Désert leur propose un document à la fois ludique et pédagogique spécialement créé à leur intention.

Dépliant

Ce dépliant de 7 volets tout en couleurs peut les accompagner tout au long de la visite, la transformant en parcours de découverte de l’Histoire des Huguenots et des Camisards…

Questions, recherches, observation, énigmes… autant de façons plaisantes de saisir l’Histoire.

C’est aussi un outil pédagogique.

Pour chaque salle, un bref commentaire précède quelques questions faisant appel à l’écoute, la curiosité ou l’observation. Conçues pour faciliter la mémorisation et éviter la lassitude, elles se présentent sous la forme de cases à cocher, de descriptions sommaires, d’éléments à recopier ou d’énigmes, toujours adaptées au niveau de l’enfant et dans un esprit ludique.

Une frise chronologique complète l’ensemble et permet de relier les différents rois, événements et dates, formant une synthèse du déroulement historique de la période abordée. Les mots difficiles ou spécifiques sont expliqués brièvement dans un lexique.

Personnage A la fin du parcours (la sortie du Musée), le 7ème volet (détachable) contenant les réponses présente au verso un "diplôme" récompensant l’adhésion et l’effort du jeune visiteur qui emporte avec lui un véritable résumé illustré de l’Histoire du Désert.

Le document est un véritable outil pédagogique, utilisable en classe par les professeurs des écoles ou des collèges après une visite du Musée, ou sur place, que l’enfant soit seul, accompagné par ses parents ou en groupe. Il permet la découverte d’une page d’Histoire de façon très plaisante, instructive et motivante.

Il a été réalisé avec l’étroite collaboration d’Emilie Sohy et de Julie Moine. Dessins de Simon Quemener.

 
 
Accueil du site | Contacts | Plan du site | Crédits | Association des Amitiés du Désert