Musée du DésertLe MuséeL’HistoireL’assembléeInfo PratiquesActualitésBoutiqueLiens
ok

Le Mas Soubeyran
30140 MIALET

___

Ouverture :

Tous les jours du 1er mars au 30 nov.
de 9h30 à 12h00
et de 14h00 à 18h00

en juillet-août, tous les jours
de 9h30 à 18h30

___

tél +33 (0)4 66 85 02 72

email

musee@museedudesert.com

Historique du Musée

C’est en 1880 que la Société de l’Histoire du Protestantisme Français décida d’acquérir la vieille demeure de la famille Laporte qui vit naître en 1680 Rolland, le Chef Camisard, permettant à son arrière neveu d’y terminer ses jours. Ce dernier montrait volontiers les souvenirs de son célèbre ancêtre, toujours restés dans cette maison : la Bible de Rolland, la fourche du Camisard, la cachette au fond du placard de la cuisine… En 1910, Frank Puaux, Président de la SHPF et son ami Edmond Hugues décidèrent de faire de cette maison, restée vide après de décès du dernier Laporte, un lieu de mémoire de l’époque du Désert. Ils y déposèrent leurs collections et formèrent ainsi le Musée du Désert, inauguré en 1911 par la première Assemblée du Désert.

Le Musée n’a cessé de croître depuis. Au fur et à mesure du temps il a pû acquérir les maisons adjacentes à la Maison de Rolland et agrandir ainsi sa surface d’exposition. Situé au coeur des basses Cévennes, au Mas Soubeyran, un hameau de la commune de Mialet près d’Anduze et de Saint-Jean-du-Gard, c’est aujourd’hui un ensemble classé, fait de vieilles pierres, de petites ruelles typiques et de maisons agglutinées les unes aux autres.

Les collections s’enrichissent aussi sans cesse. Conservatoire de l’Histoire protestante, il présente, conserve et recherche en permanence toute pièce, livre, document sur l’histoire huguenote.

Le Musée du Désert fait aujourd’hui partie du paysage historique, culturel et touristique des Cévennes en retraçant, par près de 2000 objets authentiques exposés en une quinzaine de salles, l’Histoire des Huguenots et des Camisards en Cévennes.

 
 
Accueil du site | Contacts | Plan du site | Crédits | Association des Amitiés du Désert